ENSEMBLE LES ROSES BRÈVES

Anne-Lise BRANQUET

Est originaire de Bretagne, où elle débute ses études musicales avant de rejoindre Paris où elle obtient des premiers prix de violoncelle , et de musique de chambre .
Elle se perfectionnera parallèlement avec Igor Gavrich, professeur au conservatoire de Moscou . Après avoir enseigné 10 ans en région Parisienne, elle est maintenant professeur au CRD de Beauvais depuis 2002 .

Elle concilie sa vie de pédagogue avec sa vie de concertiste . Membre de l’orchestre Colonne depuis 1989, elle est également violoncelle solo de l’orchestre de l’Oise depuis janvier 2006 . Elle se produit également régulièrement dans différentes formations de musique de chambre, notamment dans l’Oise au sein du quatuor Isara.

Son intérêt pour la musique Ancienne, l’a conduite à collaborer en tant que Gambiste dans différents projets pédagogiques et concerts.


Jean –Yves BRANQUET

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en violon (classe de Régis Pasquier ) et musique de chambre ( classe de Roland Pidoux), Jean-Yves Branquet poursuit son perfectionnement auprès d’Irina Botchkova et Veda Reynolds. Violon Solo de l’Orchestre Régional de bretagne de 1992 à 1994 et membre de l’orchestre Harmonia Nova, il allie sa vie de musicien d’orchestre avec celle de chambriste, ayant un gout très prononcé pour la musique de chambre. Il s’est produit dans de nombreuses formations telles que le quatuor Simon, l’ensemble Galitzine, le trio Daphnis et le trio Frantz.

Professeur pendant 30 ans au conservatoire J.P.Rameau du 6° arrondissement de Paris, il est maintenant professeur de violon au conservatoire de Compiègne.




Verónica ONETTO
Soprano
Verónica Onetto réalise des études musicales à Buenos Aires, sa ville natale. Boursière du Fond National des Arts de Buenos Aires, elle se rend en France et intègre le CNSMD de Lyon, ou elle se spécialise dans les répertoires anciens. Elle se forme également auprès de Pedro Memelsdorff, Gabriel Garrido, Monique Zanetti, Jill Feldman, Jesper Christensen...
Une longue collaboration avec l’équipe de recherche en musicologie de l'Université de Paris VIII, Euridice 1600-2000, lui permet d’approfondir encore ses connaissances des répertoires de la Renaissance et du premier baroque.
Elle obtient le Deuxième Prix du Concours de Musique Baroque de Yamanashi (Japon), le Prix d’Honneur du Concours de Musique Ancienne de Bruges (Belgique) et est finaliste du Concours de Musique de chambre de Brantôme (France).
En tant que soliste, elle se produit au sein d’ensembles divers : La Fenice, La Capella Reial de Catalunya, Rosasolis, Canticum Novum, La Réjouissance, Ritratto dell’Amore, Les Alizés, Claroscuro, Il Ballo, Entheos, Sudestada...) dans de nombreux festivals : The Midsummer Festival, Les Concerts Parisiens, Festival International de Musique de Sarrebourg, Festival Bach de Lausanne, Festival Baroque de Sablé, Festival de musique Baroque d’Ambronay,
Festival Baroque en Tarantaise, Festival de musique ancienne de Dieppe, Festival baroque de Pontoise, Festival de Besançon-Montfaucon, Liaisons Musicales, Embaroquement Immédiat... et chante également dans des théâtres et salles de concert en France comme à l’étranger : Palais du Luxembourg, Palais Fesch d’Ajaccio, Auditorium Saint Pierre des Cuisines, Maladrerie Sant Lazare, Opéra de Saint Etienne, Théâtre de l’Épée de Bois, Théâtre de l’Arsenal de Metz, Théâtre de Vanves, Théâtre Gérard Philipe, Théâtre du Châteaux d’Eu... à Buenos Aires (Auditorium de la Radio Nationale, Salon doré du Théâtre Colon...) Japon, Suisse, Allemagne, Belgique, Bratislava, Bakou, Carthage...

Elle cofonde l’ensemble Les Roses Brèves (qui explore les musiques du Moyen-Âge, de la Renaissance et du baroque), Green (consacré au répertoire de chambre du XXe siècle) et Las Rosas Breves (axé sur le tango).
Passionnée par le dialogue entre les arts, elle s’investit dans des créations ou cohabitent musique, danse, théâtre, improvisation et poésie : Clorinda (compagnie Le miroir des songes) Les plaintes d’Arianne (Euridice1600-2000), Les Décharnés (compagnie Pic la Poule), Tango Lunaire (qui explore un tango singulier et sans cloison), Musiques pour une Courtisane Vénitienne (mise en scène par Jean-Denis Monory), Le chemin du souffle (ou les musiques médiévales et séfarades entrent en résonance avec le Taï Chi), Surgir d’entre les murs (joignant danse et chant dans l’espace public et dans des lieux du patrimoine). Elle participe également à des productions scéniques : Orfeo ()C. Monteverdi, Euridice ()J.Peri, Actéon (M. A. Charpentier), Le Ballet Comique de la Reyne (B. de Beaujoyeulx).

Elle crée des œuvres de compositeurs contemporains comme, Francisco Kröpfl, Suzanne Baron Supervielle, Sebastián Escofet et Vincent Rouillon.
Elle enseigne le chant au CRD de Beauvais ainsi que dans le cadre de stages, master-class et concerts pédagogiques.



Véronique BARBOT
Après s'être perfectionnée au CNSM de Paris dans les classes de Kenneth Gilbert et Christophe Rousset, Véronique Barbot obtient son Diplôme de Concertiste au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam dans la classe de Bob Van Asperen.
Soliste et continuiste,ses activités sont essentiellement axées autour de la musique de chambre dont « L'harmonie des Sphères » et « Les roses brèves » dont elle est co-fondatrice.Elle est invitée
à jouer dans de nombreux festivals en France,ainsi qu'en Grande-Bretagne,Pays-Bas et Belgique. Vivement intéressée par le dialogue entre les arts,elle a collaboré à la création de spectacles mêlant musique,littérature,théatre,danse baroque et contemporaine.
Depuis quelques années,elle enrichit sa connaissance des répertoires pour clavier en étudiant l'organetto et les notations médiévales grâce aux enseignements de Guillermo Perez et Raphaël Picazos.
Elle est professeur de clavecin au CRD De Beauvais.