Association pour le Rayonnement du Violoncelle
La production et la diffusion musicales
En permettant la valorisation, la diffusion et le développement d’un patrimoine musical remarquable et diversifié, en particulier autour de la musique pour violoncelle ou avec violoncelle, l’association favorise le partage de moments exceptionnels de forte intensité pour toutes générations confondues.
La création musicale est favorisée : une commande d'oeuvre est passée à un ou plusieurs compositeurs puis créée en première mondiale lors d'un ou de plusieurs concerts du Festival.
Adhésion par courrier
Adhésion en ligne
Photo du haut
Prise au MUDO Musée de l'Oise
©Eric Piens | Association pour lle Rayonnement du Violoncelle
Promotion de notre territoire
Le Festival International de Violoncelle de Beauvais est un événement dont l’aura s’étend sur l’ensemble du territoire grâce aux valeurs de convivialité, de créativité et d’implantation locale prônées par l’association et par la très haute exigence de qualité des artistes programmés par Emmanuelle Bertrand.
Nous avons à cœur de permettre à chacun de s’approprier cet événement afin de partager l’enthousiasme de la rencontre avec les artistes et le vécu émotionnel créé par le spectacle vivant et par la musique en particulier.
Nous nous y employons en développant des partenariats très constructifs, en co-réalisant des concerts notamment avec le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale.
Démocratisation de la culture
vers tous les publics
Nous construisons des projets de rencontres musicales entre les violoncellistes du territoire, élèves, enseignants, artistes confirmés, du Beauvaisis et de la région Hauts-de-France.
Nous favorisons et organisons l’animation d’ateliers de sensibilisation au violoncelle auprès de jeunes des quartiers prioritaires de la ville, des accueils de loisirs, des collèges, mais également en maisons de retraite et milieu carcéral.
Ce travail de sensibilisation à la pratique musicale d’ensembles de violoncelles soutient l’intérêt pour la musique produite activement, par soi-même, et ouvre à l’écoute d’œuvres musicales au sein des concerts, en particulier lors du Festival.
Cette démocratisation de l’accès à la culture s’accompagne d’une politique tarifaire exceptionnelle : gratuité des concerts du festival pour les jeunes jusqu'à 13 ans, 5 euros pour les étudiants de moins de 26 ans, les personnes en recherche d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.
La gouvernance
Nous sommes garants de l’utilisation des subventions et des aides reçues.
Notre devoir est de mettre en place l’organisation d'événements qui mobilisent le plus grand nombre de festivaliers, du Beauvaisis et d'ailleurs, élèves musiciens, parents, mélomanes, amateurs et professionnels et de garantir l’utilisation des fonds aux objectifs pour lesquels ils sont alloués, en créant ainsi des partenariats avec les structures dédiées à la culture et à la musique en particulier.
C'est ainsi, par exemple, que la masterclass avec orchestre permet aux familles de venir librement s'installer dans la grange de la Maladrerie Saint-Lazare pour vivre un moment de travail entre l'orchestre, trois jeunes violoncellistes d'excellence et un maître.
Le Grand Ensemble Fourmilière permet aux jeunes élèves et aux enseignants des écoles et conservatoires de musique régionaux de se rencontrer et de partager des moments musicaux.
La musique nous habite
La musique nous habite : nos battements de cœur bien rythmés, notre souffle plus ou moins rapide selon l'émotion. Le violoncelle si "humain" dans ses sonorités et sa "présence" en est un messager de choix. Et notre voix si personnelle qu'elle nous identifie dans le noir, modulée à l'envi, tantôt forte et ferme, tantôt chantante et joyeuse. Ce premier cri du bébé qui nait c'est l'ouverture à la vie ! Ces larmes plus ou moins retenues, de joie ou d'émotion à l'écoute d'une voix, d'un instrument ou d'un ensemble trahissent à quel point la musique existe et vibre en nous ! Au-delà de nous, elle est d'autant plus magnifique qu'elle est partagée en une communion d'êtres humains si différents soient-ils et soudainement si unis dans les mêmes vibrations émotionnelles de la musique vivante que les artistes leur offrent en partage.
Notre association vise à la redécouverte de cette valeur essentielle : la musique. Elle est à la fois quintessence de notre vie unique et singulière, mais aussi fondatrice de notre vie commune et plurielle par la voix et le langage; vitale à notre développement harmonieux, vitale à l'humanité qui en produit en tous lieux et en tous temps. Un instrument, le violoncelle, ne peut la résumer à lui seul mais soliste ou accompagné il la représente magistralement.
C'est dans cet esprit que l'Association pour le Rayonnement du Violoncelle participe, à l'aide de cet instrument, à la démocratisation de l'accès à la musique pour tous les publics en assurant la promotion de spectacles d'excellence capables de les réunir.
Elle permet l'accès des concerts aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et apprentis par une tarification très accessible jusqu'à 26 ans, sur réservation et justificatif, mais également aux publics pour lesquels la musique ne calme pas tout à fait la faim.
Sous la marque : Beauvaisis Terre de Culture, le violoncelle en majesté lors du Festival annuel et notre association participent au maintien de l'excellence artistique et culturelle dans notre territoire.
La musique crée des liens et nous rend meilleurs !
Nos enjeux pour tous que nous voulons communs :
Favoriser et promouvoir l’écoute et le partage de la musique par les concerts du Festival qui invite des artistes remarquables.
Favoriser la pratique musicale par la rencontre de jeunes violoncellistes (de niveau fin de 1er cycle au plus confirmé) autour d'un projet partagé avec leurs enseignants et les artistes du Festival au sein de l'Ensemble Fourmilière,
Favoriser l'éclosion de jeunes violoncellistes d'excellence lors de classes de maître dont l'exceptionnelle "masterclass avec orchestre" jusqu'à présent unique en Europe.
Offrir la possibilité à des jeunes "d'à côté" de faire parler eux-mêmes le violoncelle lors d’ateliers de sensibilisation et du spectacle créé et ainsi, en les valorisant, leur donner le goût de la musique et les rendre "plus forts".
Ressentir avec les personnes empêchées (anciens, handicapés, incarcérés, hospitalisés) les émotions que les vibrations de l'instrument suscitent en elles, dont la moindre n'est pas celle de "s'évader" de sa condition.
Jean-Paul Lemaire
Vice-Président
Nos actions s'organisent autour de 4 axes
Le conseil d'administration
M. Jean-Paul Lemaire, Président d’honneur
M. Dominique Sprenger, Président
Mme Marie Anne Fizet-Gorin, Vice-présidente
Mme Nathalie Trouvé, Trésorière
Mme Julie Deprecq, Trésorière adjointe
Mme Brigitte Fournaison, Secrétaire
Mme Marie-Pierre Chevallot, Secrétaire adjointe
M. David D’Hermy
Mme Michèle Doyelle
M. Gérard Fournaison
Mme Danielle Turquier
M. Sacha Wittenstein