Le programme 

Edition 2021
du 29 mai au 6 juin 

Programme susceptible de modifications en raison de la situation sanitaire

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 Le concert d'ouverture du 28 mai est annulé et remplacé par le 29 mai 15h00

Samedi 29 mai 2021

15h00 Concert d'ouverture à la Maladrerie Saint-Lazare - Beauvais

Trio Wanderer

Jean-Marc Phillips, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano 

PROGRAMME 2021



Ludwig von BEETHOVEN Trio en Si bémol Majeur op. 11 - allegro con brio adagio

Thème et variations sur l'air "Pria ch’io l’impegno" de Joseph Weigl

Variations en mi bémol majeur op. 44
 

 

Bruno MANTOVANI (*1974) Cinq berceuses pour Giulia, pour violon, violoncelle et piano (2019)
 

 

Ludwig von BEETHOVEN Trio des Esprits en Ré Majeur op. 70 n° 1 - allegro vivace e con brio,

largo assai ed espressivo, presto



 

Couronnés de trois Victoires de la Musique, distingués par les plus grandes récompenses, les Wanderer parcourent les plus grandes scènes internationales de concert depuis trente ans.




Source : DR

Samedi 29 mai 2021

17h00 Maladrerie Saint-Lazare - Beauvais

Duo François Salque

François Salque, violoncelle
Vincent Peirani, accordéon

PROGRAMME 2021

 

 

Vincent PEIRANI Choral

GRAPPELLI / SALQUE / PEIRANI Petites énigmes

Michel PORTAL Cuba si Cuba no

David POPPER Rhapsodie hongroise

PIAZZOLLA / PEIRANI / MIENNIEL Seul tout seul - Armaguedon

GRAPPELLI / SALQUE / PEIRANI Medley sur des thèmes hongrois


 


 

     Du classique, ils ont cultivé le panache et la rigueur. Des musiques du monde, ils ont nourri leur imaginaire. Du jazz, ils ont développé l’envoûtement des rythmes et des palettes sonores ! 
 

Ces deux artistes d’exception nous invitent au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées et projettent des éclairages nouveaux sur le répertoire savant, les thèmes traditionnels d’Europe centrale, le tango et le jazz pour créer un langage original et jubilatoire.
 

Couronné aux Victoires du jazz en 2014, 2015 et 2019, élu « Artiste de l’année » par la revue Jazzman, Vincent Peirani est l’artiste que tout le monde s’arrache. Sa vision musicale cosmopolite et décomplexée, son sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter des touches magiques.
 

Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la Musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques - Diapason d’or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Chocs de Classica, Prix de l’Académie Charles Cros, Palme d’Or de la BBC, il fait aujourd’hui référence. Sa sensibilité, sa virtuosité époustouflante et son charisme l’ont conduit dans plus de soixante pays et en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.


Source : DR
 

Dimanche 30 mai 2021

15h00 Maladrerie Saint-Lazare - Beauvais

Fanny et Félix
 

Quatuor Alfama

Elsa de Lacerda et Céline Bodson, violons
Morgan Huet, alto

Ariane Rousseau, comédienne

Michel Debrocq, texte

Jean-Baptiste Delcourt, mise en scène

Laurence Hermant, costumes

Jean-Jacques Deneumoustier, création lumière

PROGRAMME 2021


 

Œuvre suivie de György LIGETI Musica Ricercata (1969)


 

Fanny et Félix :
 

     "Tout le monde connaît le nom célèbre de Félix Mendelssohn, mais nous connaissons moins sa grande sœur, Fanny Hensel. Ils ont pourtant évolué dans une quasi-gémellité, leurs vies étant intimement liées, tant sur le plan personnel que musical, et cela jusqu'à la fin de leur vie. Félix mourut d'ailleurs trois mois après elle et, dans un dernier hommage, il lui dédia son ultime quatuor.

     Fanny, à l'aube de ses 41 ans, va être publiée pour la première fois, elle rencontre en rêve sa fille « Ophélie » qui n'a jamais vu le jour. Cette vision, intense et chargée d'émotion, arrive comme une révélation à un des moments clés de son existence.

     C'est dans cette brèche entre réalité rêvée et fiction que nous rencontrons Fanny et découvrons sa petite fille imaginaire. Elle lui décrit sa vie et nous plonge dans l'univers romantique du XIXe siècle et ses mystères...

 

     Nous partagerons avec elle son amour passionnel pour la musique et le théâtre, sa relation fusionnelle avec son frère Félix et son grand amour pour le peintre Wilhelm Hensel.

Nous revivrons également ses jeux d'enfant et d'adolescente, nous plongerons dans l'univers féerique du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, peuplé « d'animaux musiciens » et nous assisterons à des concerts qu'elle organise en Allemagne et en Italie. Comme si elle livrait devant nous la partition de sa vie, nous suivrons les méandres de ses mondes intérieurs et de son imaginaire, de sa créativité, et nous assisterons à son processus de composition.

     C'est l'occasion de découvrir la trajectoire de vie hors norme de cette femme, de plonger avec elle dans un univers mêlant musique et théâtre où les sonorités deviennent des couleurs et où le jeu devient son."


Jean-Baptiste Delcourt
 

Dimanche 30 mai 2021

17h00 Théâtre du Beauvaisis scène nationale

(1h15 
sans entracte)

Victor Julien-Laferrière
et
L'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

PROGRAMME 2021

direction musicale et soliste, Victor Julien-Laferrière 






Robert SCHUMANN
Concerto pour violoncelle op. 129 en la mineur

 

Johannes BRAHMS
Sérénade n° 1 op. 11 en Ré Majeur

 





 

     Victor Julien-Laferrière a étudié le violoncelle au Conservatoire Supérieur de Paris et s’est perfectionné à l’Université de Vienne. 
     Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors de la première édition de ce concours consacrée au violoncelle, Victor Julien-Laferrière a également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague. Il est également vainqueur aux Victoires de la Musique classique 2018 dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année ».


Source : DR

Samedi 5 juin 2021

15h00 et 17h00 Eglise de Marissel - Beauvais

PRÆLUDIO - Ricercari, préludes et duos pour violoncelle(s)

Patrick Langot, violoncelles piccolo, baroque et moderne

Avec la participation de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et de la soprano Maya Villanueva

PROGRAMME 2021





Domenico GABRIELLI (1659-1690)
Ricercar 7° en ré  
 

Sofia GUBAIDULINA (*1931)
Préludes (Études) pour violoncelle solo (I. staccato - legato / II. legato - staccato / III. con sordino - senza sordino)
 

Domenico GABRIELLI
Ricercar primo en sol  - Ricercar 6° en sol

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Suite en Sol Majeur BWV 1007 – "Prélude"
Suite en ré mineur BWV 1008  – "Prélude"

Suite en Do Majeur BWV 1009  – "Prélude"

Sofia GUBAIDULINA
Préludes (Études) pour violoncelle solo (VII. al taco - da punta d’arco - VIII. arco – pizzicato)               

Domenico GABRIELLI
Canon a due violoncelli 
 

Benoît MENUT (*1977)

" Souvenirs de Cosi " pour deux violoncelles (création dédiée à Florence Badol-Bertrand) – ouvertura – recitativo – aria COMMANDE DU FESTIVAL
 

" Sables poussés par le vent ", pour soprano et violoncelle (extrait de Quanta, seize poèmes de Dominique LAMBERT pour soprano, violon, violoncelle et piano)
 

" Qui donc, qui donc... " sur un poème d'Aimé CESAIRE, pour soprano (prenant les castagnettes) et violoncelle

" Caraïbes ", pour deux violoncelles




 

Dimanche 6 juin 2021

15h00 et 17h00 Eglise de Marissel - Beauvais

L'Evangile selon Marc
Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Alain Carré, récitant
« Un dialogue unique entre la musique de Jean-Sébastien Bach et la parole de Marc »
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu. » E.M. Cioran

PROGRAMME 2021


 

Johann Sebastian BACH

Suite pour violoncelle seul BWV 1007 en sol majeur - Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets I et II, Gigue

Suite pour violoncelle seul BWV 1008 en ré mineur - Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets I et II, Gigue

Suite pour violoncelle seul BWV 1009 en do majeur - Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II, Gigue


Edith Canat de Chizy

Forme du vent pour violoncelle seul (2002), pièce dédiée à Emmanuelle Bertrand
 

     "Dans ce monologue de Marc, le violoncelle répond, prolonge et interpelle le texte biblique. A travers les Suites de J.S. Bach, sa voix singulière, tel un trait d’union entre humain et divin, nous livre l’essence du discours musical. A la charnière entre profane et sacré, il nous conduit d’un texte à l’autre, entre introspection, grandeur et émerveillement. Ce compagnon de voyage nous rattache à la terre pour s’élever de l’ombre à la lumière.

     Marc, né Jean (approximativement en l’an 3 et décédé en 68), surnommé Marcus, est l’un des premiers convertis au christianisme et à l’évangélisation de l’Empire romain par l’apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et auteur de l’Evangile selon Marc du Nouveau Testament.

     Un évangile est avant tout une œuvre littéraire. Comme toute œuvre littéraire, elle est circonstanciée et présente une intention d’auteur.

« A quoi sert à l’homme de gagner le monde entier s’il perd sa vie ? » Marc nous propose une œuvre théologique sous forme de récit qui permette au lecteur ou à son auditeur d’entrer plus avant dans le mystère de Jésus.

     Marc est probablement l’inventeur du genre littéraire des Evangiles tels que nous les connaissons. Après la première version de son texte, ce genre littéraire connaîtra un succès considérable.

     « Il y a au milieu de vous quelqu’un que vous ne connaissez pas. » Dans son évangile, Marc met en relief la gloire et la grandeur divines de la personne de Jésus se manifestant dans ses actions, plus encore que dans ses discours. Sans omettre les enseignements du Sauveur, il les place dans des entretiens qui sont toujours dans un rapport direct avec ses œuvres. Aussi l’impression produite par ces œuvres sur la foule est-elle habituellement celle de l’étonnement et de l’admiration. Ce sentiment déborde à chaque trait du récit. L’auteur en est tout pénétré lui-même.

     « De sorte qu’ils étaient tous hors d’eux, comme en extase. » En faisant passer sous ses yeux une suite de tableaux pleins de fraîcheur et de vie, Marc éveille dans l’âme du «spectateur» des sentiments analogues à ceux qu’il se plaît à noter dans la foule spectatrice des actes de Jésus.

      L’Evangile de Marc est le plus concis, le plus vivant, le plus énergique des Evangiles. Il est écrit dans un style d’une belle simplicité. C’est l’évangile des Miracles. Nous découvrons Jésus allant de ville en ville, de village en village, annonçant la délivrance à tous ceux qui étaient sous l’emprise du malin. Nous le voyons entrer chez les riches comme aussi chez les pauvres car tous les hommes quels qu’ils soient ont également besoin de lui. Il répand la bonne parole, le Verbe, le long du chemin. Alors que le soleil est couché, il guérit encore. Il est le serviteur de l’Eternel qui ne se fatigue jamais. Il poursuit sa tâche jusqu’au bout ! "

 

Alain Carré et Emmanuelle Bertrand