Clés d'écoute les Suites de Bach

Depuis le confinement et le déconfinement, Maitane Sebastián, fidèle violoncelliste du Festival International de Violoncelle de Beauvais, nous propose ces clés d'écoute sur les Suites de Bach.

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Les préludes"

BACH

Episode 1/9

Les préludes
Jadis, pour faire patienter, un ou deux luthistes improvisaient dans le ton du spectacle à venir avant que le rideau s'ouvre. Les suites de danses s'ouvrent par des préludes, annonçant la couleur, donnant une trame à la fois concrète et inattendue.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Le phrasé organique"

BACH

Episode 2/9

Le phrasé organique
Pourquoi une interprétation nous prend aux tripes plus qu'une autre ? Dans la musique jouée par des humains il est autant de façons que d'individus, mais de ces multiples manières émane le reflet de la nature fractale elle-même, une flexibilité que dans la musique de Bach se garde ďêtre artificielle.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Les caractères"

BACH

Episode 3/9

Les caractères
Chaque Suite a ses couleurs, sa palette incroyablement large, et les interprètes n'auront jamais assez ďune vie pour sonder la profondeur de la variété jaillissant de cette œuvre étonnante.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Les danses"

BACH

Episode 4/9

Les danses
Bach ne prévoyait sans doute pas, lors de la composition confidentielle de ce chef-ďœuvre, de danser sur cette musique. Si autour de lui personne ne risquait de se lancer sur une gigue ou un menuet, les particularités bien précises de chaque mouvement allaient savoir faire danser l'intime de l'écoute, jusqu'à nous explorer au-delà de nous-mêmes.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "La liberté"

BACH

Episode 5/9

La liberté
Ce n'était probablement pas le premier mot qui venait à l'esprit lorsqu'on pensait à la vie ďun grand Maître de Chapelle comme Bach. Et malgré cette vie de travail acharné, de drames et de doutes, il est fort probable que tâcher de mettre celle-ci en lumière soit la plus grande preuve de notre admiration pour son génie. La liberté se trouverait-elle dans la contrainte de cet immense cahier intime musical ?
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "La Polyphonie"

BACH

Episode 6/9

La polyphonie
Et si vous aussi vous étiez en train de composer à chaque fois que vous écoutez les Suites? Tendez bien l'oreille : à l'intérieur de vous la magie de Bach pourrait bien être en train d'opérer...
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Les articulations"

BACH

Episode 7/9

Les articulations
Articuler est une façon de dire, et lorsque l'on suit scrupuleusement les articulations proposées dans le manuscrit d'Anna-Magdalena, on peut se donner une idée de l'extrême variété verbale de cette musique quasi parlée.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Les Cercles"

BACH

Episode 8/9

Les cercles
De l'infiniment petit à l'infiniment grand dans la matière, dans la gestion de l'effort de l'endurance sportive ou encore dans les vibrations sonores comme lumineuses, les cycles, les sphères et syllogismes sont aussi courants que les cercles dans les cercles chez Bach.
(MS)

Les Suites de Bach - Maitane Sebastián : "Le triton"

BACH

Episode 9/9

Les cercles
De l'infiniment petit à l'infiniment grand dans la matière, dans la gestion de l'effort de l'endurance sportive ou encore dans les vibrations sonores comme lumineuses, les cycles, les sphères et syllogismes sont aussi courants que les cercles dans les cercles chez Bach.
(MS)