20e édition en édition 2012

Directrice artistique : Emmanuelle Bertrand, violoncelliste et pédagogue

 

Editorial

Chers amis festivaliers, 

 

Cela a été pour moi une joie profonde que de participer pour la première fois à l’élaboration du Festival de violoncelle de Beauvais.

 

Lieu de rencontre et d’échange par excellence, ce Festival offre depuis de nombreuses années une variété de cadres, d’atmosphères, une fraîcheur et un souffle qui en font un moment unique d’émotion et d’alchimie dans le paysage musical français.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Claude Debussy, nous vous avons invité, en 2012, durant cinq jours, à une totale immersion dans l’univers de la musique française… Telle une machine à voyager dans le temps, de l’époque baroque à nos jours et à travers différentes déclinaisons de concerts, concerts-lectures, conférence, master-classes, le violoncelle nous transportera à travers les inépuisables chefs-d’oeuvres qui lui sont dédiés.

 

Si certains sont très connus, d’autres sont parfois injustement oubliés et le Festival a été l’occasion de moments intenses de découverte et de partage. Et lorsque la Musique traverse les affres de l’Histoire, elle devient alors pour l’homme une raison même d’exister.

 

Cette Edition a été également l’occasion d’échanges  entre les générations. Ainsi, du plus jeune au plus expérimenté, chaque violoncelliste a pris part à l’événement; le pré-concert de clôture qui a rassemblé les élèves et leurs maîtres ou les master-classes en ont été autant d’expressions.

 

La master-classe offerte aux tout jeunes violoncellistes concertistes grâce au concours de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise a été quant à elle un moment de rencontre entre trois mondes musicaux trop souvent cloisonnés et pourtant si proches, les amateurs éclairés, les étudiants des conservatoires supérieurs et les musiciens professionnels.

 

Et parce que la musique appartient à tous, le Festival s'est déplacé jusqu’à l’hôpital afin d’offrir à ceux qui en ont le plus besoin un moment de vie et de chaleur.

 

Vous l’aurez compris, cette Edition 2012 a fait la part belle à la musique et à l’école française du violoncelle dont la réputation dépasse largement nos frontières. Mais sans oublier la venue de grands artistes internationaux et le retour de Pieter Wispelwey dont l’aura a marqué les trois précédentes éditions du Festival.

 

En 2012 , le Festival de violoncelle de Beauvais a été placé sous la Présidence d’Honneur d’un des compositeurs majeurs de notre temps qui fait rayonner depuis des décennies la culture française dans le monde entier : Henri Dutilleux.

 

Bien à vous et dans l'attente de vous accueillir nombreuses et nombreux en 2013.


Emmanuelle Bertrand

 

 
 
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter

Directrice Générale

Madame Anne Flamand

Association pour le Rayonnement du Violoncelle

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais
FRANCE


QUI SOMMES-NOUS ?

NOUS AIDER


ESPACE MEMBRES en construction

SPONSORING



© 2020 ASSOCIATION POUR LE RAYONNEMENT DU VIOLONCELLE

Mentions légales