top of page

Biographie Valérie Aimard

Tout a commencé l’été où le violoncelliste allemand Julius Berger est venu passer un mois à la maison. J’avais 7 ans. A la rentrée, j’ai dit   “J’aimerais bien faire du violoncelle”. 15 ans plus tard, nous jouions ensemble dans la magnifique salle du Mozarteum de Salzbourg.  
 

J’ai eu la chance que Patrick Gabard, Philippe Muller et Michel Strauss veillent sur mes années d’étude, appartenant grâce à eux à cette belle et riche école du violoncelle français.
La légende veut que l’année de mon Prix au Conservatoire de Paris, j’étais classée 2e série au tennis. Cette légende est authentique.

 

Et puis, en 1992, j’ai rencontré Bernard Greenhouse, mon maître, élève de Pablo Casals, membre fondateur du Beaux-Arts Trio. Sa sincérité, la simplicité de sa technique, son sens du phrasé et l’utilisation du temps dans ses interprétations ont bouleversé mon écoute de la musique.

Si j’avais à retenir quelques-uns des concerts qui m’ont menée dans plus de 30 pays, je choisirais ; le Triple de Beethoven avec Yuri Temirkanov et l’Orchestre de Saint-Petersbourg, le Quatuor pour la Fin du Temps au Théâtre des Champs- Elysées à l’occasion du centenaire d’Olivier Messiaen, les intégrales des sonates de Beethoven avec mon compère Cédric Tiberghien, la minute trente de silence qui a suivi  une pièce de Kurtag au Festival du Larzac, les tournées “Musicians from Marlboro” aux États-Unis.


Marlboro, justement : un rêve d’accéder à ce festival mythique où d’irréductibles musiciens font de la musique de chambre nuit et jour pendant deux mois. Ces trois étés passés dans le Vermont m’ont valu de jouer avec les plus grands chambristes et d’être considérée aujourd’hui, selon la formule consacrée, comme “une chambriste appréciée et reconnue”.

Et puis, c’est à Marlboro que j’ai rencontré le compositeur György Kurtag avant de travailler longuement ses œuvres avec lui. Cet immense musicien a laissé une empreinte profonde et indélébile dans ma vie de musicienne.


Dès mon premier enregistrement, “ma” chère Sonate de Kodaly, un éminent magazine musical m’a remarquée comme “une artiste indéniablement originale”. C’était encourageant pour les trois disques de récital qui allaient suivre, chez Lyrinx : l’œuvre de Mendelssohn avec mon frère P-L Aimard et deux programmes, sortant des sentiers battus, de musique française et hongroise avec C. Tiberghien. Ils ont été bardés de médailles  !
 

Et puis est arrivée l’idée de ces enregistrements-fleuves diffusés sur YouTube : ONLY CELLO, une Anthologie des œuvres pour violoncelle seul et Cello Kids, consacré au répertoire pédagogique. Près de 200 œuvres : une encyclopédie du violoncelle !


Puis ce fut le moment de me lancer dans l’Intégrale des Suites de Bach au disque : un CD couvert d’éloges, offrant « une version très personnelle » dira-t-on.

Longtemps j’ai assisté aux cours du grand pianiste et pédagogue hongrois György Sebök, médusée par sa vision humaine et artistique, je ne savais pas encore que l’enseignement me passionnerait un jour. La classe de violoncelle que j’anime dans mon cher Conservatoire  du 13e à Paris a vu grandir bien des violoncellistes ; la musique de chambre et la pédagogie que j’enseigne au CNSM sont source d’enrichissement permanent.


Depuis peu, mon compagnon de route est un violoncelle italien de 1694, vraisemblablement descendant de Grancino, minutieusement réglé par les soins de mon luthier Pierre Caradot. A mes heures perdues, je joue du piano et de la clarinette en amateur et aussi de l’accordéon et de la scie musicale.

Comment je suis devenue mime, ça, c’est une autre histoire. Pour l’heure, je me régale à glisser de la musique au silence en présentant mon spectacle « Bulles » dans de vrais théâtres avec des sièges rouges.


Puis est venue cette rencontre inattendue, joyeuse et attachante avec le compositeur Guy Reibel,  qui m’a permis de créer le spectacle « Quelle histoire !!! », langage musical imaginaire et poétique et aussi ses merveilleux Haïkus pour violoncelle, voix et mime que je suis la seule au monde à jouer.

 

Et puis, je ne terminerai pas sans remercier quelques-uns de mes maîtres à penser, inspirateurs ou guides : Claudio Arrau, Maurice Béjart, Marcel Marceau, Hermann Hesse, Jeanne Marchand, Patrick Mancone, Ella Maillart, Harold et Maude, Roger Federer, Carlos Kleiber et puis mes parents sans qui tout ceci ne serait pas arrivé.

Violoncelliste et Pédagogue, Anne-Lise Branquet allie avec passion ces deux volets de son activité.Professeur de violoncelle depuis 1990, elle enseigne au conservatoire de Beauvais depuis 2002, où elle a en charge sa classe de violoncelle, ainsi que des orchestres à cordes. Sa pédagogie a exploré des chemins complémentaires, avec son investissement dans le dispositif DEMOS, depuis 2017. Elle collabore régulièrement avec ses élèves au Festival International de Violoncelle de Beauvais. Passionnée par le répertoire baroque, et la musique ancienne, elle pratique et enseigne également la viole de gambe.
Anne-Lise Branquet est violoncelliste à l’orchestre COLONNE depuis plus de 30 ans. Son expérience en orchestre symphonique lui permet de jouer régulièrement dans les grandes salles Parisiennes (telles que Gaveau , Pleyel ou le théâtre des Champs Élysées), ainsi que d’avoir pu jouer de nombreux ballets classiques à l’opéra Garnier et Bastille.

Partenaire de divers concours et académies ( concours de chant ENESCO, association Talents Violoncelles…), l’orchestre accompagne régulièrement de jeunes solistes en devenir.
Violoncelliste Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, elle participe à la diffusion de la musique dans le département, et à la formation de musiciens d’orchestre.
Passionnée par la musique de chambre, elle fait partie de plusieurs ensembles dans différentes formations.
Elle joue régulièrement dans le département avec le quatuor ISARA et fait partie également du quatuor DALYA qui a joué notamment « à la folle journée » de Kanazawa au Japon.

Biographie Emmanuel Boulanger

.

Biographie Virginie Buscail

Violoniste du Trio George Sand, Virginie Buscail s'est produite dans les plus grandes salle. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Virginie Buscail débute la musique au conservatoire de Nice dans la classe de Daniel Lagarde. Elle poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient ses premiers prix de musique de chambre et de violon dans les classes respectives de Roland Pidoux et d’Alain Moglia. Par la suite elle intègre parallèlement le cycle de perfectionnement de musique de chambre du CNSMD de Paris ainsi que la classe de perfectionnement de violon au conservatoire de Genève avec Jean-Pierre Wallez.

 

En musique de chambre elle s’est produite dans de nombreux festivals aux côtés de  Boris Berezovsky, Franck Braley, Maurice Bourgue, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Barbara Hannigan, Roland Pidoux, Anne Queffélec …

 

Elle entre en 1996 à l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski et connaîtra les directorats de Myung-Whun Chung,  Mikko Franck et aujourd’hui Jaap Van Zweden. 

 

Depuis 2017 Virginie Buscail enseigne au CRR de Paris. 

 

En 2024 elle commence sa collaboration avec les Toyota Master Players, musiciens  issus de l’orchestre philharmonique de Vienne, avec lesquels elle est invitée à jouer en tournée dans les plus belles salles du Japon. 

 

Elle joue actuellement un violon de Domenico Montagnana de 1729.

Biographie Dylan Corlay 

Trompette, piano, guitare, contrebasse, harmonica, ondes Martenot, claquettes, basson : Dylan Corlay cultive l’art des rencontres depuis son plus jeune âge !

Tout au long de ses années de formation (il est notamment titulaire de quatre prix du CNSM de Paris) et de ses expériences scéniques, il tisse son avenir de chef d’orchestre.

Avant de remporter, en 2015, le « 6e Concours international de direction Jorma Panula », il aura fait ses preuves en tant que :

  • trompettiste dans un groupe de reggae

  • bassoniste au sein d’orchestres prestigieux

  • professeur, improvisateur, compositeur, comédien.

 

Au cours des dernières saisons, il a été invité à diriger l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de chambre de Paris, , l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Joensuu City Orchestra en Finlande, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Ses prestations de chef sur des productions lyriques ont été saluées par les musiciens et la critique en particulier à l’Opéra de Francfort pour Les Troyens de Berlioz. Il collabore régulièrement avec Les Frivolités Parisiennes (Le Testament de la Tante Caroline et Le Diable à Paris). Il est convié à diriger des projets unissant orchestre symphonique et artistes de jazz ou de musiques actuelles tels que Bireli Lagrène, André Ceccarelli, Mélody Gardot, Matthieu Chedid, Sanseverino… Depuis 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le projet « Hip-Hop Symphonique » à la Maison de la Radio.

Dylan Corlay est animé par la volonté de créer de véritables moments de communion artistique. En présence des spectateurs, face aux musiciens de l’orchestre ou auprès des étudiants, ses aspirations restent immuables – échanger, transmettre, fédérer.

En 2019, Dylan Corlay crée son Concerto pour Pirate avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Dans ce spectacle qu’il a imaginé et composé, il est comédien, musicien, chef d’orchestre, sound-painter et pirate. Ce projet est réalisé en co-production avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Metz et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

En 2021, il crée « Tour d’orchestre à bicyclette » avec l’Orchestre de l’Opéra de Tours : un concert-spectacle animé par un répertoire d’une étonnante diversité mêlant arrangements musicaux, jonglage, claquettes… Pour chaque représentation, Dylan Corlay se déplace en vélo sur le lieu du concert et partage le voyage avec les cyclistes motivés de chaque ville accueillant le spectacle.

Amoureux des sons, avide de travail, passionné de partage… Insatiable!

Biographie Vincent Courtois

.

Biographie Éric-Maria Couturier

Né en 1972, Éric-Maria Couturier est issu de la grande tradition française du violoncelle, formé auprès d’Henri Martinerie et de Roland Pidoux au CNSMD de Paris, où il obtient un Premier Prix de violoncelle à l’unanimité, premier nommé. En musique de chambre, il étudie avec Christian Ivaldi et remporte avec le pianiste Laurent Wagschal plusieurs distinctions internationales (Trapani, Trieste, Florence), avant d’enregistrer un disque consacré à Fauré, Poulenc et Magnard.

 

Après des débuts à l’Orchestre de Paris, puis à Radio France et comme Premier Soliste de l’Orchestre National de Bordeaux, il rejoint en 2002 l’Ensemble intercontemporain comme violoncelle solo. Sa carrière l’a mené sur les plus grandes scènes internationales auprès de chefs tels que Pierre Boulez, Georg Solti, Wolfgang Sawallisch, Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki, Jonathan Nott ou Matthias Pintscher.

 

Soliste, il s’illustre aussi bien dans le grand répertoire romantique (Haydn, Dvořák, Brahms) que dans la création contemporaine, jouant notamment les concertos de Merlin, Eötvös, Kurtág, Saariaho, Fujikura, et Robin, qui lui dédie Quarks.

 

Chambriste passionné, il joue dans le trio Talweg avec Sébastien Surel et Romain Descharmes, formation saluée par la critique, avec laquelle ils enregistrent Ravel, Turina et une création de Tomás Gubitsch. Il se produit également aux côtés de Maurizio Pollini, Martha Argerich, Jean-Claude Pennetier, Shani Diluka, Juliana Steinbach ou Géraldine Dutroncy. En jazz et musiques improvisées, il collabore avec David Linx, Laïka Fatien, ErikM, Vincent Courtois et Jean-Philippe Viret, avec lequel il grave deux albums, musiques inspirées de François Couperin.

 

Enseignant au CNSMD de Paris et de Lyon, il transmet l’art du violoncelle classique autant que la pratique de l’improvisation, qu’il développe au sein des Ateliers du violoncelle créé avec Vincent Courtois et Noémie Boutin. Son ouverture l’amène aussi à explorer d’autres territoires : musique de jeux vidéo avec Olivier Derivière (A Plague Tale, Vampyre), un documentaire au Japon avec le réalisateur Masa Eguchi (Goendama) et avec le chorégraphe de butō Akaji Maro, ALTEREGO un duo violoncelle et danse Butoh.

Il joue des archets de Claudia Carmona et Jean Grumberger et un violoncelle de Mathieu Legros.

Biographie Violaine Despeyroux

« Je considère la musique comme un voyage, un instant de suspension qui diffère à chaque interprétation. Ainsi, le public sera entraîné, sans détour, dans une histoire que nous dessinerons ensemble ».

Cette conception de l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant fonde la pratique artistique de Violaine Despeyroux. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales - comme le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis), le théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence - aux côtés de partenaires de renom comme Renaud Capuçon, Alexandre Kantorow, le Quatuor Modigliani, Pierre Fouchenneret … Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d'interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l'unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2e prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.

Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain. Sa saison sera marquée par ses début en Belgique avec Renaud Capuçon dans la Symphonie Concertante de Mozart. Sans cesse avide de découvrir de nouveaux répertoires, Violaine Despeyroux est passionnée par la musique de chambre et l’échange que cela implique entre les musiciens et leur auditoire. On peut la trouver dans de prestigieux festivals comme le Festival de Pâques, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio France à Montpellier ou les Folles journées de Nantes.

Violaine Despeyroux est également régulièrement invitée au sein de l’orchestre par de grands ensembles comme l’orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, la WDR de Cologne ou le Kölner Kammerorchester. Mais cette artiste singulière aime aussi à être là où on ne l’attend pas, faire fi des convenances et sortir des sentiers battus. Car, pour Violaine Despeyroux, la musique dite savante est avant tout un art vivant, un art vibrant dont elle aime à décliner à l’infini les couleurs et les émotions, autant de nuances subtiles et de rencontres puissantes où sa personnalité et son instrument (un alto Jacquot de 1863) se retrouvent en harmonie.

Biographie Xavier Gagnepain

.

Biographie Anne-Lise Gastaldi

 

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont le concours Viotti Valsesia et le prestigieux ARD de Munich en musique de chambre, la carrière d’Anne-Lise Gastaldi a débuté à Nice sous l’impulsion d’Anne Queffélec avant de se poursuivre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En plus d’être la pianiste du trio George Sand Anne-Lise forme un duo à quatre mains avec le pianiste David Saudubray. Leur programme « L’oreille de Proust », qui a donné lieu à un CD, a été choisi comme évènement commémoratif pour le centenaire de la première guerre et a donné lieu à plusieurs représentations en France et à une tournée aux Etats-Unis. 

 

Anne-Lise Gastaldi aime imaginer et se produire dans des spectacles originaux, concevoir des disques qui marient les arts. Si elle a ainsi enregistré avec le comédien Michaël Lonsdale, s’est produite avec Benoît Poelvoorde et vient de le faire avec Clément Hervieu-Léger, elle est  à l’origine de tous les spectacles avec le Trio George Sand. 

 

Lauréate du réputé programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle fut à l’origine, tout en en étant la pianiste, du spectacle Escales Romaines qui raconte les aventures et mésaventures de Berlioz, Gounod, Bizet, Debussy … en Italie en tant que Prix de Rome : ce spectacle a fait l’objet d’un reportage télévisé sur LCI.

 

Sa passion pour la littérature et Proust en particulier l’ont amené à monter, avec Pierre Ivanoff, les Journées Musicales Marcel Proust, festival consacré à l’auteur de A la recherche du temps perdu, qui ont lieu à Cabourg, les années paires et on fait l’objet de reportages sur France 2 et France 3. le livre-disques « Marcel Proust » est parunsous son impulsion. Il comprend des textes de quelques vingt personnalités (Pierre Boulez, Jacques Drillon, Benoît Duteurtre, Jean-Louis Ezine, Raphaël Enthoven, Gérard Pesson, Anne Queffélec, Didier Sandre…) et des musiques associées à l’univers proustien.

 

La discographie d’Anne-Lise Gastaldi comprend de nombreux titres récompensés dans Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Sous le label Elstir, le dernier disque, avec le Trio George Sand, était consacré à Fanny Mendelssohn. 

 

Professeur de pédagogie au CNSMD de Paris où elle est également professeur assistante de piano dans la classe de Florent Boffard, Anne-Lise Gastaldi est aussi professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

 

Elle est, avec Valérie Haluk, à l’origine de Piano Project, puis de Univers Parallèles, recueils de pièces pour piano écrites spécifiquement pour des élèves par de grands compositeurs de notre époque dont P.Boulez, P.Eötvos, M.Jarrell, G.Kurtag, B.Mantovani, W.Rihm … (Universal Edition). La création du premier a été saluée par France 2, France Culture et Le Monde. La création du second recueil a eu lieu à la Cité de la musique à Paris avec le musée du Louvre comme partenaire principal.

Anne-Lise Gastaldi est aussi directrice artistique du festival ClassicaVal de Val d’Isère et directrice de collection aux Editions Billaudot.

Biographie David d'Hermy

David D’Hermy, professeur de Formation, Analyse et Culture Musicales au CRD du Beauvaisis
 

David d'Hermy débute ses études musicales à Beauvais dans les années 1980. Il se forme ensuite aux Conservatoires Nationaux de Région de Boulogne-Billancourt et de Paris, et accomplit parallèlement un cursus complet de musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

En 1992, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’érudition d’Alain Louvier, Rémy Stricker, Yves Gérard, Alain Poirier et Brigitte François-Sappey où il obtient plusieurs récompenses (Premier prix d’Analyse, Premier prix d’Esthétique, Diplôme de Formation Supérieure d’Analyse et de Culture Musicales mention Très Bien, etc.).

Passionné par tout ce qui a trait à la connaissance de la musique, à son apprentissage et plus généralement à sa transmission, il a collaboré avec Radio-France et la Cité de la Musique à la rédaction des programmes de salles et a coordonné un cycle de conférences et de concerts au sein du CRD du Beauvaisis pendant plusieurs années. Se consacrant toujours au développement culturel du territoire, il contribue actuellement à la conception et à la réalisation de nombreuses actions musicales (institutionnelles, festivalières, associative, etc.) comme organisateur, conférencier ou chef de chœur.

David d’Hermy enseigne la Formation, l’Analyse et la Culture musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Beauvaisis depuis 1994 et intervient régulièrement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Il a créé récemment et anime pour le CRD « Une heure avec… », un cycle de conférences ouvertes à tous permettant de découvrir une œuvre, un compositeur, un style, une époque... par séance de manière vivante.

Il collabore étroitement avec le Festival de Violoncelle de Beauvais depuis 2011.

Biographie Julien Gernay

Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.
Né en Belgique à Namur, il se forme au Conservatoire de Nice où il obtient un Premier Prix dans deux instruments : le piano et le violon. Il se perfectionne ensuite en piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Béroff, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier et Daria Hovora. Il obtient un Premier Prix en piano et en musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur. Il bénéficie également des conseils de Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Janos Starker à l’occasion de festivals.
Demi-finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne 2003, Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France 2001, il est également Lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire et de la Fondation Singer-Polignac.
Ses nombreuses prestations saluées par la presse et le public ont permis à Julien Gernay de se produire sur de grandes scènes à travers le monde ; parmi ses références françaises comptent les Festivals de la Vézère, de Menton, de l’Empéri, du Périgord noir, l’Orchestre-Opéra de Montpellier, le Festival de Wissembourg, les Musicales du Golfe…
Son répertoire de soliste, éclectique et pointu, dont l’interprétation est toujours authentique et profonde, n’a rien à envier à son répertoire de musique de chambre : son affinité particulière avec ce dernier, combinée à son expérience de double instrumentiste, fait de Julien un chambriste accompli et un partenaire très recherché.
Julien Gernay est ainsi le partenaire de prédilection de Romain Leleu en duo piano / trompette. Par ailleurs, le duo piano / violoncelle que Julien Gernay constitue depuis sa rencontre en 2009 avec le violoncelliste Dai Miyata, musicien favori du public japonais, l’amène à se produire fréquemment sur les plus grandes scènes du Japon. Julien Gernay a également joué aux côtés de musiciens d’envergure internationale tels Nemanja Radulovic, Roland Pidoux, Maja Bogdanovic, Pierre Fouchenneret, les Quatuors Modigliani, Ebène, Voce, ou récemment Zemlinsky et Szymanowski, ou encore l’immense organiste Olivier Latry.
Parmi ses enregistrements figurent les Sonates d'Edvard Grieg avec le violoniste David Galoustov chez Lyrinx. Le trio Magellan constitué par Julien Gernay avec Pierre Fouchenneret, violon et Antoine Pierlot, violoncelle, a également enregistré deux disques pour le label Explora, consacrés respectivement aux trios de Mendelssohn et à l’oeuvre du compositeur britannique Roger Steptoe, aux côtés d’Olivier Latry.
Dans leur dernier disque « Rencontre » paru chez Universal Music fin 2015, Julien Gernay et Dai Miyata enregistrent en duo diverses oeuvres françaises et japonaises reflétant leur rencontre musicale décisive et célébrant leur amitié.
La parution en septembre 2017 de leur nouvel enregistrement, dédié cette fois à des pièces de concert pour violoncelle et piano de Fauré, Saint-Saëns, Piazzolla, Glazounov, Bruch, sera pour Julien Gernay et Dai Miyata l’occasion d’une nouvelle tournée au Japon.
A compter de septembre 2017, Julien Gernay enseignera à l’École Normale de Musique de Paris.

Biographie Romuald Grimbert - Barré

Romuald Grimbert-Barré est un violoniste Français d'origine guadeloupéenne, cinquième enfant d’une famille de musiciens avec laquelle il joue en concert régulièrement depuis son enfance.

Romuald a été lauréat de plusieurs concours internationaux dont ceux de Chine (Qingdao) 2014, Oïstrakh 2013 à Moscou. Il est aussi Lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire, "Mécénat Musical Société Générale" et aussi « Révélation classique 2011 » de l’ADAMI, ce qui lui vaut d'être invité dans des festivals et lieux prestigieux : Folle journée de Nantes, Pablo Casals, Radio-France, Tchaïkovski Hall de Moscou, Roque d'Anthéron, Chorégies d'Orange, Yamaha Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New-York, La Chaise-Dieu, etc.

Romuald a régulièrement l'occasion de jouer en soliste à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis. Il s’est déjà produit avec l'Orchestre National de France (Auditorium de Radio-France en direct sur France Musique), l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (Beijing Concert Hall à Pékin, Lotte Concert Hall à Séoul), l’Orchestre du Tchaïkovski State Conservatory de Moscou (Great Tchaïkovski Hall de Moscou), et aussi l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Qingdao Symphony (Chine), l'Ensemble Parisien, l’Ensemble du Monde de New-York, etc.

Il œuvre activement pour la redécouverte du compositeur Joseph Bologne, Chevalier de Saint-George. Il a récemment interprété un extrait d'un de ses concertos pour l'émission "Le Grand Échiquier" présentée par Claire Chazal et diffusée sur France 2.

Il a également participé au documentaire « Nieuwe Blik Terug », diffusé sur la chaîne publique néerlandaise NPO 219, et il est apparu dans l’émission musicale « Podium Klassiek » sur cette même chaîne, où il a interprété des œuvres du Chevalier de Saint-George. Plusieurs de ses concerts aux États-Unis, interprétant ses concertos, ont également été diffusés sur la radio nationale américaine NPR dans l’émission de musique classique la plus populaire du pays, « Performance Today ».

A l'occasion de la Nuit Blanche 2024 organisée par la marie de Paris, Romuald Grimbert-Barré a été le directeur musical et soliste d'un spectacle d'envergure "Saint-George en mouvement(s)" au Carreau du Temple, réunissant l'Orchestre de la Garde Républicaine, une dizaine d'escrimeurs et 25 danseurs.

Romuald commence sa formation en France au CRR de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget jusqu’à l’obtention de son 1er prix à l’unanimité. C’est durant cette période qu’il passe ses premiers concours internationaux et obtient plusieurs prix ce qui lui permet de se produire avec orchestre à plusieurs reprises dès l’âge de 12 ans en jouant entre autres le concerto de Paganini avec l’Orchestre Camerata de Perpignan en 2002.

À 16 ans, Romuald part étudier à Bloomington aux États-Unis avec le pédagogue de renommée Internationale Mauricio Fuks où il passera 5 ans enchaînant les diplômes d’Artiste Interprète, Master et doctorat. Là-bas il a l'occasion de travailler avec de grands maîtres tels que Janos Starker, Joseph Silerverstein, Shmuel Ashkenasi, Itzhak Perlman, Don Weilerstein, Zakhar Bron, André Watts.

A son retour, il suit l’enseignement de Marc Coppey dans sa classe de musique de Chambre au CNSM de Paris, puis du trio Wanderer dans leur classe spécialisée. Il étudie en même temps en Suisse avec Mihaela Martin.

A cette période, Romuald a le privilège de participer aux festivals de musique de chambre d’Itzhak Perlman à New-York (PMP).

Romuald a enregistré deux disques en tant que violon solo de l’Ensemble Grimbert-Barré.

Il est le violoniste de l’Ensemble Variances du compositeur Thierry Pécou depuis 2020, et l’invité soliste principal du collectif Colour of Music aux États-Unis.

Ces dernières années, Romuald s’est produit en tant que chambriste avec des musiciens tels que: Olivier Charlier, Claire Désert, Marc Coppey, Gérard Caussé, Marielle Nordmann, François Salque, Nicolas Dautricourt, David Gaillard, Nobuko Imai, Mihaela Martin, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Marc Desmons, André Cazalet,  Gabriel Bianco etc.

Biographie Shigeko Hata

???

Biographie Rachel Koblyakov

.

Biographie Benjamin Kruithof

Le violoncelliste luxembourgeois Benjamin Kruithof est le lauréat du concours Georges Enescu 2022 de Bucarest (Roumanie). Le critique Alexander Hall du site musical britannique « Bachtrack » décrit le jeu de Benjamin comme « noble, chantant et magnifique ».

Au cours des dernières années, Benjamin a démontré avec succès son talent dans de nombreux concours nationaux et internationaux. En 2020, il a remporté le premier prix, le prix du public et le prix de la meilleure interprétation de la composition de travail au « Cello Biennale Competition » d’Amsterdam. Il est également lauréat du Prix Pablo Casals en Espagne (prix spécial), du concours Gabrielli à Berlin (deuxième prix), du Grand Prix Anne et Françoise Groben au Luxembourg (premier prix et prix du public), du Concours Flame à Paris (premier prix et prix spécial), du Concours international Léopold Bellan à Paris (premier prix et prix du public) ainsi que du Concours international Knopf à Düsseldorf.

En tant que soliste, Benjamin s’est produit avec des orchestres tels que l’ Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL), l’ Orchestre Philharmonique George Enescu , l’ Orchestre de Chambre du Luxembourg , la Nordwestdeutsche Philharmonie Herford, ainsi que l’ Orchestre Phion et a joué dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Gasteig de Munich, le Kings Place de Londres, l’ Opéra de Guangzhou, la Philharmonie Luxembourg -City, la Salle Cortot de Paris, l’Athenaeum de Bucarest.  

Au cours de la prochaine saison 2023/24, Benjamin fera ses débuts avec l’Orchestre de chambre Ouest-Est au Festival Enescu de Bucarest, les Solistes Européens sous la direction de Christoph König à la Philharmonie du Luxembourg et le Liechtenstein Sinfonie Orchester dirigé par Yaron Traub.

Benjamin est également très actif en tant que chambriste. Il a participé à diverses académies de musique de chambre, notamment à l’Académie Seiji Ozawa (2021-2022), et jouera à l’été 2023 dans des festivals tels que Krzyzowa Music, Mecklenburg-Vorpommern et Grachtenfestival d’Amsterdam.

Au cours de sa carrière, Benjamin a joué avec des artistes tels que Hartmut Hänchen, Tito Munos, Conrad van Alphen, Adrian Adlam, Vadym Kholodenko, Alena Baeva et Vahan Mardirossian.

En février 2020, il a enregistré son premier CD, « Russian Mood », avec l’orchestre Nordwestdeutsche Philharmonie Herford pour le label Ars Production. Cet enregistrement lui a valu quatre nominations aux « OPUS KLASSIK 2022 ».

Benjamin Kruithof est né au Luxembourg dans une famille de musiciens et a commencé le violoncelle à l’âge de 5 ans au Conservatoire du Nord avec Raju Vidali. Ces dernières années, Benjamin a étudié auprès de professeurs tels que Mirel Iancovici (Conservatorium de Maastricht), Katharina Deserno et Maria Kliegel (Hfmt Köln). Depuis 2017, Benjamin étudie auprès du professeur Jens-Peter Maintz à l’Université des Arts de Berlin.

Benjamin joue actuellement sur un précieux instrument du XVIIIe siècle, fabriqué par le luthier italien G.B. Guadagnini, prêté par l’Université des Arts de Berlin. Il joue également avec un archet rare fabriqué par l’archetier français FX Tourte.

Biographie Bastien Lafosse

.

Biographie Diana Ligeti

Diana Ligeti est violoncelliste et pédagogue, avec une riche activité internationale. Elle enseigne et joue dans le monde entier avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Boris Berezovsky, Bruno Giuranna, Christian Ivaldi, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim, etc. Elle est membre des ensembles « Trio George Sand», « Calliopée » et est violoncelle solo de l’« Open Chamber Orchestra ». Diana Ligeti a enregistré pour Arion, Polymnies, Leman classics, Japan Chamber Music Foundation, Alphae, Warner, Elstir… des disques qui ont remporté les éloges de la critique dont un ffff de « Télérama », un Choc du « Monde de la musique » et un Diamant de « Opéra magazine ». Ses deux plus récents albums (consacrés à Gustave Mahler et à la compositrice Graciane Finzi) font partie du top 5 sur les plateformes de streaming.

Diana Ligeti est professeur au CNSMD de Paris, au CRR de Rueil-Malmaison et fait partie de l’équipe pédagogique de l’ECMA (European Chamber Music Academy) et de l’Académie de musique Française de Kyoto. (Japon). Elle enseigne aux Ecoles d’art américaines de Fontainebleau depuis 2004. En mars 2018, Diana Ligeti a été nommée directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau, seule femme à diriger cette institution centenaire après Nadia Boulanger.

A la suite de ses études musicales commencées dans sa Roumanie natale, Diana Ligeti poursuit au CNSM de Paris le 3e cycle, (cycle de perfectionnement) dans les classes de Klaus Heitz (violoncelle) et de Christian Ivaldi (musique de chambre). Elle suit des nombreuses master classes de violoncelle et de musique de chambre avec Yo Yo Ma, Janos Starker, Siegfried Palm, Radu Aldulescu, Michel Strauss, Sigmund Nissel… et complète ses études musicales à l’Université de Paris IV (Sorbonne) où elle obtient une Maîtrise de musicologie. Remarquée par Lord Yehudi Menuhin, elle se perfectionne à l’International Menuhin Music Academy de Gstaad en Suisse. Diana Ligeti est titulaire du CA de violoncelle et de musique de chambre.

Finaliste du concours de l’ARD de Munich avec Anne-Lise Gastaldi en duo, elle a gagné le 1er Grand Prix au Concours International de violoncelle de Douai. Avec le « Trio Ligeti », elle a remporté le 1er prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, au Japon.

Passionnée de lutherie contemporaine, Diana Ligeti joue un violoncelle de David Ayache (Montpellier 2001) et des archets de Pierre Grunberger (Paris 2010) et Emmanuel Begin (Montréal 2017).

Biographie David Louwerse

.

Biographie Mieko Miyasaki

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto auprès de Tomizo Huruya et Sachiko Tamura. Admise au sein de la Tokyo National University of Fine Art and Music, sa formation est couronnée par une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon.

Choisie par la Japan Foundation pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales, ses concerts en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, la consacrent comme concertiste de premier plan.

Son œuvre « The Current » est considérée par les spécialistes du Hogaku Journal comme l’une des 30 plus belles compositions de tous les temps pour le koto.

En 2005, elle s’installe en France, elle n’est alors qu’une musicienne anonyme jouant d’un instrument inconnu du public européen. Contre toute attente sa carrière prend alors une dimension mondiale.

Mieko se produit régulièrement en solo et collabore à de très nombreux projets avec : des maîtres du Jazz, Nguyên Lê, Michel Benita et Dominique Cravic ; Carlotta Ikeda, la célèbre danseuse du Butô et de nombreux d’orchestres et ensembles de chambre. La rencontre magique et improbable avec les voix corses de Voce Ventu donne naissance à l’album    « Tessi Tessi (daqui/Harmonia Mundi) »et au documentaire «Quand les îles se rencontrent ».

Dans but de faire découvrir son instrument et la musique japonaise elle participe à « The Voice » sur TF1, « La boite à musique » de Jean-François Zygel sur France 2 et de nombreuses émissions sur France Musique.

Après 17 ans de recherche et de réflexion, elle réalise en 2020 et en première mondiale la transcription des « Variations Goldberg » de Bach pour koto solo.

En 2021, Mieko Miyazaki fonde au Conservatoire municipal de Gentilly la première classe de musique traditionnelle japonaise ouverte dans une institution publique en Europe. Elle y enseigne le koto, le shamisen et la musique de chambre.

 

En 2024, elle se distingue en tant que soliste avec plusieurs orchestres, parmi lesquels l’Orchestre de chambre de Lyon et l’Orchestre du Conservatoire de Gennevilliers, en interprétant son propre concerto pour instruments japonais et orchestre, unanimement salué par la critique. La même année, elle est invitée à jouer le concerto pour koto Genji du compositeur américain Daron Hagen aux côtés d’un ensemble de musique de chambre de l’Orchestre de la Suisse Romande.

 

En octobre 2025, Mieko Miyazaki enregistrera Pavillon d’Or, une œuvre du compositeur Philippe Chamouard, avec le Nürnberger Symphoniker sous la direction de Léo Warinski.

Biographie Dai Miyata

En 2009, il est devenu le premier Japonais à remporter le Concours international de violoncelle Rostropovitch. Depuis, il a remporté tous les concours auxquels il a participé. Ses interprétations exceptionnelles lui ont valu les éloges de compositeurs et d'autres musiciens, notamment du chef d'orchestre de renommée mondiale Seiji Ozawa, et il continue de se produire sur la scène internationale comme l'un des violoncellistes les plus importants du Japon.

Il est diplômé du Conservatoire de Genève en Suisse et de l'Académie de Kronberg en Allemagne.

 Il a étudié le violoncelle avec Sumiko Kurata et Frans Helmerson, et la musique de chambre avec le Quatuor de Tokyo, Yoshio Harada, Koichiro Harada, Tomoko Kato, Nobuko Imai, Richard Young et Gábor Takács-Nagy. Il a joué avec
de grands orchestres japonais et également l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique d'État de Russie, l'Orchestre symphonique de la radio hongroise, l'Orchestre philharmonique de la radio allemande SK et l'Orchestre philharmonique slovaque.

Outre des documentaires tels que « Le jour où j'ai parlé de musique avec Seiji Ozawa - Le violoncelliste Miyata Dai, 25 ans » (une œuvre présentée au Festival national des arts), « Un jeune quatuor » et « NHK World : L'artiste émergent Dai Miyata », il est également apparu dans de nombreuses émissions médiatiques, notamment « Classic Club », « LaLaLa Classic », « Untitled Concert », « News Station », « Nikkei Special Invitation Seats - The Depths of Kiritake Kanjuro and Bunraku » et « Tetsuko's Room ».

Il s'est également fait remarquer en remplissant des salles de plus de 2 000 places, comme le Suntory Hall et le Musa Kawasaki, un exploit sans précédent pour un violoncelliste.

Ces dernières années, il a été membre du jury de concours internationaux et conférencier au Séminaire musical Rohm 2019, où il s'est consacré à la formation de jeunes talents.

 Il est également actif dans l'enregistrement, avec la sortie en 2021 de l'album « Piazzolla », avec le Quatuor à cordes gallois, Kazuma Miura et Atsushi Yamanaka. En 2020, il a sorti son premier album en duo avec le guitariste Yasushi Ohagi, « Travelogue ». En 2019, il a enregistré le « Concerto pour violoncelle » d'Elgar avec l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, sous la direction de Thomas Dausgaard. Les versions européenne et américaine de cet enregistrement ont remporté le prix du meilleur concerto (violoncelle) à l'OPUS KLASSIK 2021, l'une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la musique classique européenne.


L'instrument utilisé est le Stradivarius A. "Cholmondeley" de 1698, qui lui a été prêté par Ueno Pharmaceutical Co., Ltd.

Biographie Raphaël Pidoux

Après avoir remporté un Premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Philippe Muller, le violoncelliste Raphaël Pidoux part se perfectionner aux États-Unis. Il est admis à l’Indiana University, dont le département de musique est réputé mondialement. Là, soutenu par une bourse franco-américaine, il bénéficie de l’enseignement du grand Janos Starker.
Il travaille ensuite la musique de chambre avec Menahem Pressler, du Beaux-Arts Trio, et avec les membres du Quatuor Amadeus.
Raphaël Pidoux fonde en 1987 le Trio Wanderer avec Vincent Coq au piano, bientôt rejoint par Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon : leur formation est reconnue aujourd’hui comme une des meilleures au monde.
Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Avec ses complices du Trio Wanderer, il a ouvert une classe de trio avec piano au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Leur objectif : préparer de jeunes musiciens aux concerts et concours internationaux.
Raphaël Pidoux est également le co-fondateur de Talents et Violon'celles, et le directeur artistique des deux ensembles soutenus par ce fonds de dotation, Cello8 et Premières Scènes, qui permettent à de jeunes talents de gagner en expérience de la scène et en visibilité professionnelle.

Biographie Thomas Prechal

.

Biographie Laurent Rannou

Laurent Rannou est né en 1963 dans une famille de musiciens.
A l’âge de 10 ans il entreprend l’étude du violoncelle et poursuit son apprentissage auprès de ses premiers maîtres, Maurice Boyer, Claude Zanotti, Jean Huchot et Philippe Muller.
En 1984 il devient l’élève de Jean-Marie Gamard, Erwan Fauré, Jean Hubeau, Gérard Frémy, Olivier Charlier au CNSMD de Paris où il obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre.
Membre du Quatuor Joachim dès 1990, il rejoint rapidement ses partenaires au sein de l’Orchestre de Picardie dont il devient le violoncelle solo. Avec ses collègues du Quatuor il reçoit l’enseignement des maîtres les plus éminents à Paris et à la Hochschule de Cologne.
Le Quatuor Joachim se produit depuis 30 ans en Europe et dans le monde et s’est installé dans le paysage européen du quatuor à cordes notamment par une discographie sélective et honorée par la critique en France et à l’étranger (D’Indy, Saint-Saëns, Franck, Samazeuilh, Goué, Ravel Szymanowski …)
Soliste de l’Orchestre de Picardie, Laurent Rannou s’est forgé un répertoire de grands concertos (Haydn, Boccherini, Saint-Saëns, Schumann, Tchaïkovski, D’Indy, Chostakovitch, Brahms, Beethoven …).
Passionné de musique ancienne, il s’est longtemps consacré à la pratique du violoncelle baroque. Il apporte cette expérience à l’Orchestre de Picardie au sein duquel il assume continuos et parties solistes tant au violoncelle qu’à la viole de gambe.
Laurent Rannou a enseigné le violoncelle et la musique de chambre aux Conservatoires d’Angers, Levallois-Perret, Rueil-Malmaison et Abbeville.
Professeur assistant au CNSMD de Paris entre 2001 et 2003, il est actuellement responsable de la classe de violoncelle du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.

Biographie Jennifer Rio

.

Biographie Sibylle Roth

.

Biographie Atsushi Sakai

.

Biographie Alexandre Soumagne

Violoncelliste de formation, Alexandre Soumagne a un parcours à l’image de ses goûts artistiques :

« Classique et éclectique ».

 

Né à Soissons en 1971, il y débute ses études de violoncelle au conservatoire, repéré par Nelly Pasquier avec qui il travaillera pendant 6 ans, il rentre à l’âge de 15 ans au CNR de Rueil Malmaison où il obtiendra tous ses prix à l’unanimité « 1er prix, excellence, virtuosité ainsi qu’un 1er prix de musique de chambre ».

 

Une rencontre avec Sungwon Yang « assistant de Yanos Starker à Indiana » l’amènera aux Etats-Unis où il suivra ses cours au Bowdoin Music Festival deux étés de suite, pour ensuite se consacrer à sa carrière de musicien et de pédagogue.

Titulaire du C.A. de professeur de violoncelle ainsi que du D.E. il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Beauvais et du conservatoire municipal de musique de Tergnier.

En charge des orchestres (pizzicato, intermezzo et l'orchestre symphonique) pour le CRD de Beauvais jusqu'en 2017. Il coordonne pour l'année 2015 un conte musical  « L'étrange voyage d'Arthur » qu'il a écrit , mis en scène et joué le rôle du récitant , sur des musiques de Stéphane Krégar. Actuellement en charge des ensembles de violoncelles adultes.

Pour la saison 2017-2018 du conservatoire de Beauvais, il écrit un spectacle sur l'histoire de la guitare dans lequel il mettra en scène et sera récitant pour le projet  « Guitarissimo » en collaboration avec ses collègues guitaristes Danièle Ishii et Salem Amrane.

Récitant dans le projet la semaine de l'orgue pour « Pierre et le Loup » et « L'organiste Fifaro »avec Coralie Amedjkane à l'orgue.

Encadrant pour le pupitre de violoncelles dans les stages d'orchestre de l'U.D.E.A pour les saisons 2010 et 2011, ainsi que pour la saison 2016 de l'Orchestre départemental de l'Aisne en partenariat avec l'orchestre les Siècles.

Toujours en recherche dans la pédagogie il encadre un atelier à Soissons ainsi qu'à Beauvais pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris de 2013 à 2020.

Musicien d’orchestre, « violoncelle solo de l’orchestre des violons de France pendant 10 ans », chambriste, il joue aussi bien en formation sonate piano violoncelle, trio à cordes, quatuor, et pendant 8 ans membre de l’Octuor de violoncelles de Beauvais.

Participe à « l'orchestre de la Cité » en partenariat avec « les Siècles » à Soissons dans le cadre de la saison 2017-2018.

Alexandre Soumagne, aujourd'hui laisse libre cours à sa créativité, grâce à un spectacle seul   en scène, mêlant violoncelle, chant, danse, sketchs : « Un violoncelliste dans tous ses états » Idée qui est née à l’âge de 20 ans après avoir fait la rencontre de la comédie musicale dans une école dédiée à cet art: « Camdicéa ».

 

Depuis 2019 membre de l’ensemble Akantha se rassemblant autour des œuvres de Dominique Lemaître avec des œuvres pour violoncelle seul et ensemble variable.

Il n'hésite pas à partager son dynamisme, sa joie de vivre et son enthousiasme dès que l'occasion lui en est donnée, aussi bien seul qu'avec ses amis du théâtre et de la musique classique.

Biographie Antoine Trouvé

Antoine débute le violoncelle à 6 ans avec Emmanuel Coulombel. Très vite il commence à se produire en récital et en soliste dans les concertos de Lalo, Schumann, Saint Saëns et Bruch. Il obtient un premier prix de violoncelle à l’unanimité dans la classe d’Emmanuelle Bertrand, il est admis en 2020 au Conservatoire Royal de Bruxelles avant d’intégrer en 2024 l’Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot dans la classe d’Astrig Siranossian. Il bénéficie régulièrement des conseils de Philippe Müller, mais aussi d’Éric-Maria Couturier, Ophélie Gaillard, Anssi Karttunen et du quatuor Voce. Il se passionne également pour la musique contemporaine et a donné la première mondiale de « Mourning » de Guy Bacos, œuvre pour violoncelle, orchestre et chœur de femmes avec l’Orchestre Universitaire de Picardie pour le concert des 800 ans de la Cathédrale Notre Dame d’Amiens.

Directeur artistique de l’association « Les cordes du Mont-César » il crée des ensembles à géométrie variable et amène la musique classique en milieu rural pour les publics parfois très éloignés des grandes salles de concerts, soucieux de faire rayonner la jeunesse musicale et l’excellence. Antoine est au cœur de projets et de rencontres autour du violoncelle dans les zones les plus sensibles ainsi qu’à la rencontre de jeunes en centre éducatif ou pénitentiaire.

Il s’est produit sur plusieurs des grandes scènes européennes comme le Teatro Verdi de Pise ou encore à Flagey lors du festival Musiq3 de Bruxelles et est fréquemment invité de festivals tels que « les arts en vacances », « les nocturnes d’opale » ou encore le « Festival international de Violoncelle de Beauvais ». En 2023 il est prix d’honneur de l’« Academia Stefano Strata » de Pise et bénéficie des master class de Silvia Chiesa.

Antoine joue un violoncelle de Jean Louis Prochasson fabriqué en 2022 et un archet de Sylvie Masson de 2016.

Biographie Colin Vallon

« Le génie propre de Colin Vallon, c’est de ne pas convoquer tout le dictionnaire pour raconter une histoire simple. Même s’il y a peu de mots rares dont il ignore le sens. »

Arnaud Robert

 

 

Né le 17 novembre 1980 à Lausanne, Colin Vallon passe son enfance à Yverdon-les-Bains et commence le piano classique à l’âge de 10 ans. Une année plus tard, lassé par un cadre trop rigide, il décide d’arrêter les cours. Il découvre alors, la liberté de l’improvisation à travers le blues qu’il explore en autodidacte. A quatorze ans, il reprend des cours avec le pianiste de jazz Marc Ueter. À 18 ans il entre à la Swiss Jazz School à Berne où il suit l’enseignement de Silvano Bazan, William Evans, Manuel Bärtsch et Bert Joris.

 

 

Il fonde le Colin Vallon trio en 1999 qui très vite se produit dans toute la Suisse et en Europe. En 2004, « Les Ombres », le premier disque du trio sur le label Unit Records, avec Lorenz Beyeler à la contrebasse et Raphaël Pedroli à la batterie. C'est à cette époque qu'il commence à développer ses propres techniques de piano préparé. En 2005, le trio accompagne le guitariste new-yorkais Kurt Rosenwinkel dans le cadre du Festival Swiss Diagonales. En 2005, le Colin Vallon Trio prend un autre visage avec l’arrivée dans le groupe de Patrice Moret à la contrebasse et Samuel Rohrer à la batterie. Le trio enregistre son deuxième disque « Ailleurs » publié en 2007 chez HatHut Records. En 2011, le trio signe sous le prestigieux label international ECM Records avec lequel il enregistre 3 albums.

« Rruga » suivi de « Le Vent » en 2014, cette fois avec Julian Sartorius qui remplace Samuel Rohrer à la batterie et « Danse » en 2017. Le Trio publie « Samares » en 2024 à nouveau chez ECM Records.

Le Colin Vallon Trio s’est produit entre autres, aux festivals de Willisau, Paris, Vienne, Rome, London, Portland, Montreal, Jarasum, et a réalisé plusieurs tournées en Europe, USA, Canada, Japon, Chine, Corée du Sud, …

 

En plus du Colin Vallon Trio, il fonde en 2020, un nouveau trio composé de deux des musiciens les plus renommés de la scène du jazz européen, le trompettiste Matthieu Michel et le batteur Jorge Rossy.

Colin Vallon se produit aussi régulièrement en piano solo acoustique.

En 2021, il est mandaté par le Théâtre de l’Echandole pour réaliser une nouvelle création sous la forme d’un concert de quatre heures au piano, piano préparé, électronique, et diffusion surround.

 

Cette création donnera naissance au projet « ITCH », une performance en piano solo et électronique, avec lequel, il se produit régulièrement.

 

 

En 2023, il est engagé par le violoncelliste français Vincent Courtois pour une carte blanche à la Boulez Saal de Berlin. Ce concert donnera naissance à une collaboration en duo nommée « Sonata » qui se produit régulièrement depuis dans toute l’Europe.

 

Colin Vallon est également actif dans d’autres domaines puisqu’il participe à la musique du film documentaire « Gossenreiter » en 2014. Il réalise des projets de composition dans le domaine du théâtre et de la danse, en collaborant notamment avec le chorégraphe zurichois Martin Zimmermann pour lequel il crée la musique de « Hallo » (2014), « Eins Zwei Drei » (2018) et « Danse Macabre » (2021).

En 2014, il écrit une pièce pour octet intitulée « Fauna », à la frontière de l’improvisation libre et de la musique contemporaine, inspirée par les systèmes et interactions naturelles.

En 2022, il est mandaté par le festival Label Suisse et compose « HOWL » une pièce pour neuf musiciens, uniquement basée sur des textes issus de langues en voie de disparition.

 

Colin Vallon a gagné plusieurs prix et concours (Friedl-Wald Stiftung, 3e Montreux Jazz Festival Piano Solo Competition, 1er prix Nescafé Let's Jazz Together). En 2008, il est le lauréat du prix de la fondation Nico Kaufmann et en 2009 du Prix de la Fondation SUISA. Le Colin Vallon Trio bénéficie du programme de soutien prioritaire au jazz de Pro Helvetia de 2009-2011. Il est nominé pour le Prix Suisse de Musique en 2016 et reçoit le Prix de la Relève du Canton de Vaud en 2017.

 

Depuis 2009, Colin Vallon est professeur de piano et d’ensembles à la Haute École des Arts de Berne.

 

En plus du Colin Vallon Trio, du trio Vallon-Michel-Rossy, et des concerts en piano solo, Colin Vallon se produit régulièrement avec Nicolas Masson « Parallels », Wolfgang Muthspiel Quintet, Large Ensemble et Chamber Trio.

Tournées ou enregistrements avec Tom Harell, Larry Grenadier, Jeff Ballard, Andy Scherrer, Ambrose Akinmusire, Tyshawn Sorey, Kenny Wheeler…

Emmanuel Boulanger
Buscail Virginie
Dylan Corlay
Vincent Courtois
Éric-Maria Couturier
Violaine Despeyroux
Xavier Gagnepain
Anne-Lise Gastaldi
Julien Gernay
Romuald Grimbert - Barré
David d'Hermy
Shigeko Hata
Rachel Koblyakov
Anne-Lise Branquet
Benjamin Kruithof
Bastien Lafosse
Diana Ligeti
David Louwerse
Mieko Miyasaki
Dai Miyata
Raphaël Pidoux
Thomas Prechal
Laurent Rannou
Jennifer Rio
Sybille Roth
Atsushi Sakai
Trouvé Antoine
Alexandre Soumagne
Colin Vallon
Valérie Aimard
Contact
bottom of page